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Commune Nouvelle des 2 Alpes (38)

Top 5 des stations internationales françaises et de haute montagne 3.600 m d’altitude. Commune nouvelle de 2.000 habitants, classée 20-4000 habitants (en attente de surclassement 40/80.000 habitants), porteuse de projets d’investissements d’opérateurs internationaux du tourisme, soit plus de 500 M€ d’investissement tous projets confondus dans les 5 prochaines années sur la station.

170 agents, budget 39 M€ dont 14 M€ en investissement.

Positionné au sein du Département de l’Isère, au cœur des Alpes et du Parc National des Ecrins, à proximité des autoroutes (A48, A41, A7), des aéroports (Lyon Saint Exupéry, Isère Grenoble), le Pays de l’Oisans auquel appartient la commune des 2 Alpes s’est tourné très tôt vers le tourisme avec la création de plusieurs stations de ski de renommée internationale, le grand domaine de L’Alpe d’Huez et celui des 2 Alpes. Or dans un contexte de concurrence internationale accrue et d’aléas liés aux risques climatiques et de montagne, les élus des communes de Mont Lans et de Vénosc, porteurs de la station, ont pris l’initiative dans le cadre de la réforme territoriale de créer au 1er janvier 2017 « une Commune Nouvelle des 2 Alpes », fusionnant également un SIVOM et une partie des compétences de la Communauté de communes de l’Oisans, pour peser sur l’aménagement et le développement cohérent de leur territoire par de nombreux projets structurants : remontées mécaniques (nouvelle DSP, liaison 2 Alpes - Alpe d’Huez), développement de la neige de culture, rénovation et développement urbain harmonisé et respectueux de l’environnement de la station et des villages, maintien et optimisation mais aussi création de services étendus à la population permanente, création de nouveaux équipements pour satisfaire la clientèle touristique internationale… Dans ce contexte, tout reste à faire et des synergies sont encore envisageables. C’est pourquoi, le Maire et son Directeur général des services souhaitent renforcer  l’encadrement supérieur et l’expertise interne de la collectivité afin de tenir compte du changement d’échelle et des nouveaux besoins identifiés.  Ainsi, après avoir dernièrement recruté un directeur des affaires juridiques et un directeur de l’office de tourisme, ils recherchent désormais un/une

 

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

Réf 2018/24 

 

Sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services, aux côtés de vos quatre collègues membres du codir, vous :

  • Définissez une politique ressources humaines et sociale proactive accompagnée d’une stratégie de type GPEEC déclinant des plans d’actions en matière de recrutement, formation, mobilité et de fidélisation, prenant en compte la particularité d’un territoire « station touristique de montagne », confronté à la saisonnalité, et pourvu de règles en droit social hétérogènes de ses collectivités d’origine (un sivom, deux communes, un communauté de communes) ;
  • Pilotez et mettez en œuvre l’ensemble des dossiers RH : structuration et dimensionnement des directions/services ; 2ème phase du RIFSSEP – CIA en lien avec performance individuelle ; prélèvement à la source en 2019 ; déploiement du nouveau logiciel Paye (180) ; refonte protocole temps de travail, prévention et maîtrise du risque professionnel…. ;
  • Assurez la montée en compétences des agents de votre service grâce à votre expertise ;
  • Assurez la définition et la mise en œuvre d’un plan de formation axé en particulier sur la sécurité au travail ;
  • Contribuez à l’acculturation RH des encadrants de la collectivité en développant leur formation au management opérationnel et au droit disciplinaire, à l’organisation et à l’optimisation de la masse salariale, au recrutement et à la formation autant qu’à la fidélisation de leurs collaborateurs ;
  • Intervenez en qualité de conseil et d’expert interne en droit social et ressources humaines dans la sécurisation et le contrôle de l’ensemble des actes et procédures produits, la veille juridique, la cartographie et la mesure des risques/impacts, l’instruction et le suivi des procédures contentieuses, l’organisation et l’animation des relations avec les partenaires sociaux ;
  • Mobilisez et animez une équipe de 3 agents (dont 1 B+) que vous accompagnez dans leur montée en compétence dans une perspective de sécurisation des activités produites, de professionnalisation, de digitalisation et communication vis-à-vis des clients internes.

Bac+4/5, Master en droit social, organisation et ressources humaines, doté d’une expérience similaire d’au moins 10 ans d’une organisation publique et/ou privée et idéalement en station touristique. Reconnu comme un expert de la RH publique et un manager averti, vous vous caractérisez par vos qualités relationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

 

Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l’espace recrutement de www.territoires-rh.fr et/ou à défaut de l’adresser à Monsieur Tony LOURENÇO, Directeur, Territoires RH, 19 Allée James Watt, Tour C, 1er étage, 33700 MERIGNAC.

Référence :
2018/24
Lieu de travail :
Région Auvergne-Rhône-Alpes (38)
Date de création :
25/06/2018
Dernière mise à jour :
25/06/2018
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