SEMAPA, Société d’Etudes de Maîtrise d’Ouvrage et d’Aménagement de la Ville de Paris (Société Publique Locale d’Aménagement de la Ville de Paris).

75 salariés, CA de 183 M€, Bilan 683 M€, six opérations pour plus de 2 Milliards d’opérations...

La SEMAPA est le bras de la Ville de Paris, armé depuis plus de 30 ans pour piloter, concevoir et réaliser en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée des opérations d’aménagement et de constructions publiques, et en particulier des opérations majeures parisiennes de reconquête urbaine visant à faire de ces quartiers, des lieux d’expérimentation, d’innovation et de fabrication de la « Ville de Demain ».

Conçue avec l’aide des plus grands architectes internationaux ces nouveaux espaces urbains, situés à proximité du cœur de Paris, présentent la particularité d’offrir des perspectives longues pour un aménageur (2032), des montages et des négociations complexes avec des acteurs publics, privés et institutionnels nombreux et parfois aux intérêts divergents, des budgets conséquents (jusqu’à 4.4 milliards) mais surtout des défis et des challenges majeurs sur le plan technique, architectural et urbanistique (emprise des voies ferrées et des gares SNCF en sites occupés avec des millions de voyageurs, infrastructures autoroutières, présence d’un fleuve, ouvrages d’art, réalisation de dalles, etc…).

Plus précisément, la SEMAPA est en charge de plusieurs opérations d’envergure à l’instar de la ZAC Rive Gauche 130 ha, de l’aménagement du quartier Bédier-Porte d’Ivry, de la ZAC Paul Bourget et de la ZAC Porte de Vincennes et de la toute dernière opération, la ZAC Bercy Charenton (80 ha). Compte-tenu du nombre d’opérations et de leur complexité, de la temporalité, de la nature des financeurs et des budgets très importants mobilisés, mais aussi du contrôle analogue exercé par l’autorité de tutelle par la Ville de Paris, une direction administrative et financière regroupant les fonctions d’ingénierie, de pilotage et de support en matière juridique, financière, foncière et fiscale a été déployée.

Afin de tenir compte de l’activité juridique et financière inhérente au modèle économique des concessions d’aménagement, de la montée en charge des sollicitations liées aux nouvelles opérations, et d’un départ à la retraite de l’actuelle titulaire, le DAF de la société souhaite désormais recruter un cadre expérimenté capable de superviser, de soutenir et d’animer le service comptable et financier, mais aussi de le seconder sur certains dossiers stratégiques transversaux à forts enjeux. C’est pourquoi, il recherche

 

Responsable du service Comptable et Financier (H/F)

Réf 2018/39.3

 

Sous l’autorité du DAF, en lien étroit et en interface permanente avec vos collègues vous serez en charge des missions suivantes :

Le management, la supervision et l’animation du Service Comptable et Financier et la coordination de l’ensemble de la Direction administrative et financière (ressources humaines, informatique, finances) ; vous contribuez personnellement aux travaux et au contrôle des activités produites par le service comptable et financier composé de professionnels confirmés (deux experts-comptables et deux comptables) dédiés à l’établissement des documents comptables, financiers, sociaux et fiscaux et ce, dans une perspective de fiabilisation et de consolidation des données, d’optimisation du modèle économique et de la gestion financière (recettes, dépenses, trésorerie…), de réduction des écarts entre les prévisions et les réalisations, en liaison directe avec le Contrôle de Gestion.

Le pilotage financier opérationnel de la société et de ses activités opérationnelles par le développement d’un dialogue de gestion et d’une information/communication renouvelée et proactive avec les autres directions de la Semapa et les services de la DAF (notamment le Contrôle de Gestion chargé des budgets, prévisions et du reporting ; le Bureau des Marchés chargé du contrôle et suivi des documents relevant de la commande publique et des engagements) ainsi qu’avec les tiers (actionnaires, commissaires aux comptes, banques…). Vous participez à l’enrichissement, des outils, méthodes et procédures existantes favorisant la lecture, le reporting et le contrôle interne, le pilotage et l’aide à la décision, la programmation et la prospective, l’analyse et la synthèse autant que la mise en perspective ;

Suivi financier de l’ingénierie, du montage et de la négociation des volets juridique, financier et foncier des grands projets ; le suivi comptable des opérations et l’établissement des situations trimestrielles ainsi que des arrêtés annuels le suivi critique des CRACL et des EPPC, le suivi d’un programme d'émission obligataire EMTN et d’un programme de billets de trésorerie (NEuCP). Vous serez amené aussi à seconder le DAF dans certaines activités en fonction de besoin liées aux ressources humaines, à l’informatique et aux moyens généraux….

Après votre formation, (école de commerce, DSCG, MSTCF ou équivalent), vous avez idéalement une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, à la fois en cabinet et en expertise : en qualité d’auditeur chef d’équipe, de DAF/RAF et/ou de comptable unique, en cabinet d’audit et de commissariat aux comptes, au sein d’une SEM/SPLA ou d’un groupe multi sites lié à des projets et des programmes complexes et de long terme de construction, d’aménagement urbains ou d’infrastructures et de transports.

Manager expérimenté d’équipes financières et comptables, vous êtes reconnu avant tout comme un professionnel, réel référent pour ses interlocuteurs, ayant le sens de la communication et de la pédagogie, autant que de l’analyse et de la synthèse, attentif à l’optimisation et à la performance des processus, des outils et des méthodes, soucieux de la valorisation et de la mise en perspective des compétences de ses collaborateurs.

Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature sur l’espace recrutement du site www.territoires–rh.fr et à défaut de l’adresser par email à recrutement@territoires-rh.fr, à Monsieur Tony LOURENÇO, Président, Territoires RH, Pôle Nautisme, 1er étage lot 10, Quai Goslar, 33120 Arcachon.

Référence :
2018/39.3
Lieu de travail :
PARIS
Date de création :
13/11/2018
Dernière mise à jour :
27/11/2018
Postuler

(Taille maximale : 128M)

(Taille maximale : 128M)