Le cabinet de recrutement et d'approche directe de cadres dirigeants spécialiste des territoires depuis plus de 20 ans !

L’avenir est dans les territoires

Territoires RH porte de fortes convictions depuis son origine : Nous étions parmi les premiers acteurs français du conseil à croire dans le développement futur des territoires en dehors du centralisme parisien et en particulier, des communes et intercommunalités qui animent et constituent l’essentiel du tissu territorial français.

Les 5 millions d’agents publics français constituent une somme de talents et d’expertises souvent méconnue que nous avons décidé, bien avant la mode actuelle, d’identifier, de révéler et de mettre en situation de consultant formateur.

Le conseil aux acteurs publics impose selon nous d’avoir eu à titre personnel une pratique éprouvée de la chose publique au contact personnel des élus et de leurs dirigeants administratifs.

Le secteur public impose d’avoir une vision stratégique et transversale prenant en compte les objectifs politiques traduits dans le projet de mandat ainsi que les jeux d'acteurs inhérents à toutes organisations.

Plus qu’un poste en recrutement, c’est un contexte que nous devons mettre en perspective.

Ancrage territorial

Notre approche du conseil aux acteurs publics

Prise en compte systématique de la dimension politique et stratégique d'un projet.

Pilotage de la mission par un consultant du cabinet et co-production par une équipe d'agents publics experts métiers.

Transfert et valorisation de méthodes, d'outils, de livrables et de compétences issues du réseau de 300 experts publics.

Un engagement au service de l'humain et des territoires

Territoires RH porte une démarche volontariste d’entreprise soucieuse de la qualité de ses prestations ainsi que des relations avec ses parties prenantes. Elle est en outre très attentive et respectueuse de son environnement économique, social et environnemental.

Professionnalisme et rigueur avec un souci de renforcer en permanence l'organisation, les outils et les méthodes et la qualité permettant ainsi de garantir la satisfaction des clients et des partenaires.

Agilité, réactivité et adaptation permanente en apportant une prestation sur mesure répondant aux enjeux structurels et conjoncturels du secteur public.

Intégrité, éthique et humanisme animent notre démarche en lien et en cohérence avec une certaine idée de ce que doit être, selon nous, l'intérêt général et le service public.

Simplicité, naturel et relations franches, illustrées dans nos postures, à l’image des relations interpersonnelles, de la diversité et la richesse de nos territoires.

Engagement, et passion du service public nous permettent d’anticiper les besoins et les attentes de nos clients et partenaires.

Experts des RH publiques

Tony Lourenço
Dirigeant Fondateur Territoires RH

Après un début de parcours dans le secteur privé de l’audiovisuel, de la grande distribution et des télécommunications d’entreprises dans des fonctions liées au management et au développement commercial PME et grands comptes, Tony Lourenço rejoint le secteur public pour donner plus de sens à ses engagements personnels et professionnels. Il reprend ses études et obtient un Master en communication sociale et ressources humaines ainsi qu’un Master en aménagement du territoire à l’Université de Bordeaux.

Armé d’un savoir-faire technique, il rejoint en 1996 le Conseil régional d’Aquitaine sur une fonction de cadre supérieur en charge de l’aménagement du territoire régional. Au plus près des élus (Présidents, Maires, Conseillers départementaux et régionaux, parlementaires..) et en lien étroit avec les partenaires publics (Europe, Etat, Départements, communes et intercommunalités…), il intervient dans la création, le montage et le déploiement opérationnel de politiques publiques contractuelles. Au-delà des politiques publiques déployées liées à l’aménagement, l’urbanisme et l’habitat ; le développement économique, touristique, culturel et industriel ; l’action sanitaire et sociale, Il découvre non seulement l’organisation et le fonctionnement du secteur public, mais aussi le recrutement dans ce dernier avec la participation à de nombreux jurys d’animateurs de territoire ou encore le pilotage de bureaux d’études en charge des de prestations intellectuelles de diagnostics et de stratégies territoriales.

 

En 2003, fort de ces acquis, il rejoint en tant qu’associé un des plus importants cabinets conseil en ressources humaines aquitain généraliste RH en recrutement et mobilité professionnelle, formation, audit et organisation. Il y crée et développe un département dédié à l’approche directe et à la sélection/évaluation de cadres publics. Après quatre ans d’activités réussies, il crée son entreprise « Territoires RH ». Avec un associé, agent public et expert en finances publiques, ils développent ensemble, en complément de l’activité RH, un organisme de formation à destination des élus, des agents du secteur public et des cadres du privé en démarche de mobilité. Ils créent notamment des cursus de niveau 1, dédiés aux mobilités professionnelles entre le secteur privé et public pour les fonctions supports, finances, achat et maîtrise d’ouvrage publique. A la demande de clients, ils s’investissent progressivement dans des activités de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage et réalisent de nombreux audits organisationnels et financiers d’organisations publiques ou parapubliques.